Le fooding :
Ce nouveau courant, né il y a 10 ans dans la région parisienne, a une volonté de casser les codes de la cuisine française et d’offrir un changement à une gastronomie jugée dépassée. Son but est d’en finir avec le snobisme français et son "hyper susceptibilité discriminatoire". Le fooding est une forme de futurisme culinaire ; c’est une cuisine qui évolue avec son temps et reste ouverte. Le fooding a son propre guide mais pas les critères que le guide Michelin : il inclut des pizzerias, des brasseries, des bars, de grands restaurants. Il est même ouvert aux fast-foods si le lieu le moment s’y prête. Alexandre Cammas, journaliste du magasine Nova, a inventé ce nom pour le titre d’ un article : c’est mélange de ‘food’ et de ‘feeling’. Il a choisi de nommer ce mouvement justement pour provoquer, et montrer l’ouverture de ce mouvement culinaire a contrario du conservatisme de la gastronomie française.
Slow Food :
Mouvement international qui cherche à préserver la cuisine régionale de qualité ainsi que les plantes, semences, les animaux domestiques et les techniques agricoles qui lui sont associées. Ce mouvement est fondé en 1989 par Carlo Petrini pour pallier à l’émergence de la restauration rapide. Face à l’uniformisation des régimes alimentaire, qui menace la diversité dans nos assiettes, face à la vague des fast-foods, le slow food prône un retour aux plaisirs de la bonne chère.
Ce mouvement est parfois critiqué pour son hyper discriminalité, au contraire du fooding qui paraît plus ouvert à toute porte de cuisine et de produits ; le slow food ne veut entendre parler que terroirs, de naturel et d’agriculture biologique.
Cuisine moléculaire :
Une cuisine moderne fondée sur la gastronomie moléculaire, les progrès de la technologie alimentaire et d’autres sciences pour rénover ustensils, ingrédients et méthodes. En 1825, Brillat-Savarin disait déjà que la gastronomie est la connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l’homme.
Selon Hervé This, grand spécialiste de la gastronomie moléculaire, la science s’intéresse à tous les sujets, y compris la gastronomie. Les scientifiques ne veulent pas remplacer l’art du cuisinier par la science mais, selon lui, la science est un élément essentiel à l’art en gastronomie. L’innovation par la science est possible. Hervé This et Pierre Gagnaire, cuisinier français, nous racontent avoir trouvé une formule chimique par hasard : G+H+E. Ils ont pris de l’huile où ont été macéré des zestes d’orange (H) puis mêlé à de la chair de coquille Saint-Jacques (SI) dans du thé (E) avec une feuille de gélatine posée sur le dessus. Ces actions mises bout à bout ont donné leur formule de base. La cuisine moléculaire est donc une approche scientifique de la gastronomie tout en gardant l’art du savoir-faire de la cuisine.
Restauration rapide(ou fast-food en anglais) :
Crée aux états-Unis en 1940 par les frères Richard et Maurice Mac Donalds. Il a été crée pour réduire le coût de la production. C’est un restaurant à service rapide où l'on peut y consommer le plus souvent des frites, des hamburgers, des glaces et des boissons gazeuses. Le principe est de commander directement au comptoir où l’on récupère son repas. Mc Donald's et Quick sont les enseignes les plus connues en France dans ce secteur.
TPE : Epreuves anticipées 2011
Rédaction : Cassany Samuel, Montangon Manon, Henry Sacha
Création du site web et compléments : Seguin Sébastien
Lycée Max Linder, Libourne
Site optimisé pour Opera 11 et Mozilla Firefox 3.6