Lexique

Menu

Monotonie culinaire :
Perte de d'appétit dû à une sorte d'uniformisation de l'alimentation.

Exotisme :
Recherche de moeurs culinaires différentes.

Marché communautaire :
Espace géographique restreint avec des moeurs particulières

Mondialisation :
Expansion et harmonisation des liens d'interdépendance entre les nations, les activités humaines et les systèmes politiques à l'échelle mondiale. Ce phénomène touche les personnes dans la plupart des des domaines avec une temporalité et des effets propres à chacun. Elle évoque aussi les transferts et les échanges internationnaux de biens, de main-d'oeuvre, de connaissances et de services qui s'accentuent à la fin des années 1980 par la création de marchés financiers au niveau mondial. La mondialisation a donc un effet:
- économique car elle permet des échanges internationnaux et participe au développement des nations
- culturel car elle apporte de différentes cultures, modes de vies et de l'exotisme a une très large partie de la population mondiale La mondialisation entraîne une hierarchisation et une polarisation très forte des grands pôles d'échange (Etats-Unis, Europe, Asie).

Exotisme culinaire:
L’exotisme peut être défini comme un mouvement, assez rare, d’appétence ou de goût pour les cuisines étrangères. ce mouvement peut être considéré comme réducteur dans le sens que ces cuisines sont parfois réduites à leurs plats les plus typiques : le couscous maghrébin, la paëlla espagnole

Restauration gastronomique:
Un restaurant gastronomique est un restaurant qui cherche à mettre la gastronomie à l'honneur : plats de qualité, cave honorable, accueil attentif, service soigné et cadre agréable. La caractéristique principale des restaurants qualifiés de gastronomiques consiste à proposer des menus variants selon la complexité et ou la valeur des plats proposés. Ce genre de restaurant propose en général un menu avec plat de viande et plat de poisson.

Marché commun :
Marché commun qui groupe la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, l'Irlande, le Royaume-Uni, la Grèce, l'Espagne, le Portugal.

Le concept de thématique :
La thématisation est en quelque sorte le fait de "raconter une histoire", d'approfondir un concept ou une idée et de se spécialiser dans cette voie. La thématisation se concrétise ainsi par un ensemble de signes que l'on trouve dans la communication, dans l'architecture, dans le cache, dans la cuisine ou à travers les personnes qui animent les lieux et qui se rapportent à l'histoire de France, à la tradition régionale, à la nature, aux loisirs, aux événements culturels et artistiques.
La thématique est une étiquette que l'on colle à quelque chose et qui le distingue. C'est enfin la possibilité pour les clients de s'évader pour se retrouver dans un contexte tout à fait particulier, qui leur permet de garder un souvenir inoubliable contrairement aux hôtels ou restaurants banals qui ne laissent aux clients que l'image d'un lieu sans "vie", monotone et dénué d'originalité. La conséquence d'une généralisation, c'est la standardisation. Le contraire de la thématisation, c'est la généralisation. Généraliser un thème, c'est-à-dire le rencontrer partout, aurait pour conséquence de standardiser, et immanquablement de banaliser à nouveau.
Dans l'hôtellerie :
Si les causes de la thématisation dans l'hôtellerie sont similaires à celle de la restauration, il reste en plus que l'offre devient difficile à différencier et à identifier. On retrouve bien entendu différents niveaux de thématisation dont le thème est lié :
- à l'architecture de l'hôtel,
- à la localisation de l'hôtel,
- à la personnalité de l'exploitant,
- à la chaîne,
- à une activité spécifique,
- à une catégorie de clientèle, etc...

TPE : Epreuves anticipées 2011
Rédaction : Cassany Samuel, Montangon Manon, Henry Sacha
Création du site web et compléments : Seguin Sébastien
Lycée Max Linder, Libourne
Site optimisé pour Opera 11 et Mozilla Firefox 3.6