Conclusion

Menu

Conclusion

Nous avons vu, au cours de notre développement, que le développement de la restauration gastronomique exotique de masse et de la restauration rapide (fast-food...) en france avait quelque peu perturbé le marché de la restauration française. En effet, le secteur de la restauration traditionnelle française (brasserie, cafés, bars...) a beaucoup souffert depuis l'émergence, il y a 30 ans, de nouveaux courants culinaires mais, cependant, l'apparition de la restauration à thème en france et des fast-food typiquement français (cafétérias...) a permis à la restauration française de concurrencer la restauration étrangère. La restauration gastronomique de luxe, quand à elle, est toujours très prisée et permet à la culture culinaire française de rester une des plus respectée au monde.

La mondialisation détruit-elle les cultures singulières?
Aboutira-t-on à l'imposition d'une culture planétaire?
Pour certains comme le politologue benjamin barber, il ne fait aucun doute qu'une culture mondiale est en voie d'émergence impulsée par les médias et les industries culturelles. En France, comme en Europe, dans les années 30, les gens s'alarmèrent d'une américanisation des sociétés. Relayé par le PCF mais aussi le mouvement Gaulliste, un anti-américanisme s'est maintenu jusqu'à nos jours.
Pour d'autres personnes, on assiste partout à un processus d'appropriation/re-création des produits culturels importés.
Pour reprendre les termes des chercheurs en sciences sociales on appelerait ça des phénomènes "d'hybridation"; ils ne reprennent pas à leur compte la crainte d'une unification culturelle sous domination Américaine.

TPE : Epreuves anticipées 2011
Rédaction : Cassany Samuel, Montangon Manon, Henry Sacha
Création du site web et compléments : Seguin Sébastien
Lycée Max Linder, Libourne
Site optimisé pour Opera 11 et Mozilla Firefox 3.6