En effet, nos supermarchés et hypermarchés ordinaires vendent aujourd’hui nombre de produits exotiques et y consacrent même quelques fois un rayon entier. Il est naturel, par exemple, pour un client français d’acheter régulièrement des produits de la célèbre marque ?Old El Paso? (cuisine mexicaine) ou ?Suzy Wan? (cuisine chinoise).
En 2010, souligne l’institut d’études économiques Xerfi, la vente de produits exotiques en grande surface a augmenté de 5,7% en 2010, passant de 331 millions d’euros en 2009 à 350 millions d’euros ; les prévisions pour 2011 sont toutes aussi optimistes pour ce marché exotique, avec une hausse de 4% en 2011 (soit 366 millions d’euros).
Cependant, les produits asiatiques et tex-mex cités précédemment semblent être arrivés « à maturité » et susciter un plus léger intérêt que les précédentes années, laissant place à des cuisines indiennes et japonaises, très en vogue de nos jours (le sushi est d’ailleurs très tendance en France aujourd’hui !)
Autre phénomène intéressant concernant le succès de produits exotiques : les marchés communautaires étrangers de plus en plus côtoyés par les français. Effectivement ces marchés implantés sur le sol français depuis les années 1970 (mouvements de décolonisation et ouverture accrue des frontières) à l’origine fréquentés uniquement par ces populations étrangères se sont ouverts aux français, avides et curieux de nouveauté culinaire.
On les nomme, dans un langage économique « Zone d’Activité Tropicale » (ZAT) car c’est en effet un lieu d’échange et de circulation de produits exotiques intense. On peut notamment citer comme exemple le quartier chinois de Paris (population asiatique) ou bien même le quartier St Michel de Bordeaux (population africaine, en majorité maghrébine). Ces quartiers sont d’une réelle authenticité (on se « croirait » dans le pays en question), contrairement à certains restaurants exotiques de masse qui tentent de « reproduire » l’univers exotique, mais se heurtent à l’adaptation locale souvent nécessaire à leur réussite. Ces zones communautaires sont probablement la meilleure représentation de la diversité alimentaire actuelle en France.
D’ailleurs, il faut savoir que le plat préféré des français est le couscous. Il partageait le podium depuis quelques années avec la typique blanquette de veau mais est finalement devenu lauréat en 2010.
Autre exemple pouvant à la fois alimenter le succès de la cuisine chinoise de masse ainsi que l’essor des produits exotiques dans la Grande Distribution : le distributeur « Tang Frères ».
A l’origine de 2 frères entrepreneurs immigrés du Laos, Bounmy et Thao Bou Rattanavan, ce distributeur possède un véritable empire au sein de la capitale, avec actuellement 7 magasins de 1500m² proposant plus de 7000 produits asiatiques et même un service de restauration rapide, « Tang Gourmet ». En 2008, leur chiffre d’affaires s’élevait à 148 millions d’€, contre 135 millions en 2007, soit une hausse de presque 10%. Depuis 2003, « Tang Frères » est devenu numéro 1 de l’épicerie asiatique en Europe.
Le magasin principal se situe avenue d'Ivry, dans le XIIIème arrondissement de Paris, mais on trouve aussi des magasins du distributeur avenue de Choisy ou à Noisiel et Lognes, par exemple.
Ils collaborent essentiellement avec des pays provenant des 4 coins de l’Asie comme par exemple la Thaïlande (40% des flux totaux), la Chine (30% des flux totaux), la Corée, le Japon, Singapour, la Malaise et le Vietnam (30% restants). Ils disposent, pour ces marchandises, d’un entrepôt de 36000m² à Vitry-sur-Seine et d’un second de 10000m² à Alfortville.
A défaut d’informations plus récentes, on peut notamment évoquer le fait qu’en 1994, les Parisiens représentaient déjà 40% de leur clientèle pour les denrées asiatiques, ce qui témoigne d’un réel engouement des Français pour cette cuisine orientale !
>>c. La restauration rapide (fast-food)
TPE : Epreuves anticipées 2011
Rédaction : Cassany Samuel, Montangon Manon, Henry Sacha
Création du site web et compléments : Seguin Sébastien
Lycée Max Linder, Libourne
Site optimisé pour Opera 11 et Mozilla Firefox 3.6